- TRAVAIL DE LA VIGNE -
entretenir
Le métier de vigneron nécessite passion du terroir et de la nature.
Nous travaillons la vigne toute l'année, c'est de ce travail que dépend notre récolte, nos vins.
Nous sommes en permanence au contact de la nature et nous en sommes dépendant.
Une saison pluvieuse peut réduire nettement notre récolte. Encore pire, une gelée tardive ou un orage de grèle peut réduire à néant une année de travail.
Nous avons choisi de vous plonger dans notre univers le temps de votre visite en vous expliquant les principales étapes de la culture de la vigne.
1.
tailler
2.
Les vendanges sont terminées, les jours raccourcissent, l'hiver et le froid arrivent, c'est le début de la taille.
C'est l'acte fondateur de l'année. Les gestes doivent être précis et choisis. La taille conditionne le développement et l'épanouissement du cep (ou pied de vigne).
Il existe quatre tailles champenoises, c'est la seule AOC (appellation d'origine contrôlée) qui réglemente cette étape.
ÉBOURGEONNER
3.
En ce qui nous concerne, nous taillons en Vallée de la marne pour le meunier : c'est une taille longue sur charpente courte et en chablis pour le chardonnay : une taille courte sur charpente longue.
Nous attachons ensuite les sarments (ou brins) au fil de support : ce qu'on appelle le liage
Quand vient enfin le printemps, les premiers bourgeons pointent.
C'est le moment de l'ébourgeonnage; on élimine les bourgeons sur la vieille charpente (brin de l'année précédente) pour laisser la possibilité aux bourgeons qui se situent sur le brin nouveau de s'épanouir.
En effet, les bourgeons sur un brin nouveau donnera une meilleure récolte. Cette tâche est effectuée à la main.
RÉCOLTER
5.
C'est le moment de vérité, nous sommes prêts !
Les vendanges se déroulent souvent en mi-septembre. Nous tenons à ce que cette période soit encore une fête comme à l'époque des nos aïeuls. Nous accueillons pendant une semaine une dizaine de saisonniers pour aider à vendanger.
En effet, la cueillette doit se faire dans un laps de temps court, toujours dans un souci de récolter à maturité optimale les raisins.
PALISSER
4.
Nous voilà arrivé en été, les étapes principales ont été réalisées.
Nous suivons de près la croissance des ceps et effectuons différents travaux pour une bonne récolte aussi bien en quantité mais aussi et surtout en qualité :
- le relevage des fils de support pour maintenir les brins à la verticale afin faciliter notre passage dans la vigne, fait en plusieurs étape en fonction de la pousse.
- le palissage : "ranger" les brins dans les fils pour éviter la pourriture.
- le rognage : ou "taille d'été" éliminer les surplus de feuilles pour une meilleure fructification.
- le traitement de la vigne est également nécessaire pour protéger notre travail, notamment en période de pluie pour éviter la pourriture et le développement de maladie.